Ligne du temps

Le chantier est entré dans une nouvelle phase le mois dernier, alors que la plateforme Fraco a été descendue de quelques étages pour entamer un nouveau cycle, cette fois entre le 44ème et le 38ème étage. Un avant-après qui est déjà très révélateur.
L'installation de tous les nouveaux panneaux devrait être complétée aux étages 47, 46 et 45 vers la fin du premier trimestre de 2024. Cette étape marquera la finalisation d'une première section de trois étages.
Arrivée prévue du premier lot de panneaux neufs. Il s'agit d'une logistique dite "juste à temps", car les gigantesques (et lourds) panneaux ne sont livrés qu'au moment précis où les équipes sont prêtes à les fixer à la tour.
La fabrication du premier lot de panneaux de béton sur mesure se poursuit à l'usine BPDL d'Alma.
Le bout des dalles de plancher qui dépassent de la tour commencent à être réparés aux étages 45-46 et 47. Ce travail est rendu nécessaire pour bien fixer les nouveaux panneaux de béton qui seront ensuite installés à ces endroits.
Tous les panneaux des étages 45-46 et 47 ont été retirés sur la colonne nord-est, du côté Gauvin et Saint-Antoine.
La plateforme élévatrice "Fraco" est érigée jusqu'au 47ème étage sur la colonne nord-ouest, du côté St-Antoine et Robert-Bourassa
Les sarcophages de protection sont installés au 45ème, 46ème et 47ème étage des colonnes nord-est et sud-est.
Le retrait du premier panneau de béton au 44ème étage de la tour a permis de nombreux apprentissages, notamment sur la meilleure façon de contenir les débris pour ne pas qu'ils tombent en bas. La plateforme élévatrice a déjà son sarcophage étanche, mais il a été convenu d'aussi envelopper les…
En savoir plus

Un comité de bon voisinage (CBV) piloté par la firme COLŌKIA, spécialisée en participation publique (P2), est lancé pour informer la communauté des différentes étapes du projet.